logo site
Histoire de Mains, Histoire de 2 mains, Histoire de demain
Une communication bienveillante avec son enfant

Site de Carole Huber, instructrice en massage bébé, formée par l’Association Française de Massage Bébe (AFMB), affiliée à International Association of Infant Massage (IAIM).
Je propose des ateliers de massage bébé à Illkirch-Graffenstaden (67400).

Présentation de l’AFMB et l’IAIM
logo imprimer

L’Association Française du massage pour bébé (AFMB) et l’International Association of Infant Massage (IAIM) ont pour objectif « de promouvoir le toucher nourrissant et la communication par la formation, l’éducation et la recherche, afin que chaque parent, chaque personne s’occupant d’enfant, soient aimés, valorisés et respectés à travers toute la communauté mondiale ».
L’IAIM est la première organisation mondiale à mettre au point un programme professionnel qui est dispensé dans 62 pays et sur les 5 continents.
Nous, instructeurs, sommes certifiés, avons une éthique professionnelle, un programme de base universel entre instructeurs de l’IAIM. L’AFMB est l’association française qui a en charge la formation des instructeurs en massage bébé.

L’IAIM a été créée par Vimala Mc Clure en 1977, une femme américaine qui a fait un stage dans un orphelinat en Inde en 1973, alors qu’elle n’avait que 21 ans, et y a découvert le massage bébé en observant les enfants qui masser les plus petits, et semblaient, heureux, détendu, et cela, malgré l’extrême pauvreté dans laquelle ils vivaient.
Avant de quitter l’Inde elle fût malade, et des femmes du village sont venues la toucher, la masser, chanter autour d’elle, son corps et son organisme furent guéri. Leurs paroles, leurs chants, leurs massages issus de tradition ancestrale firent sens à Vimala.
C’est auprès de ses propres enfants qu’elle a mis en place cette technique de massage. Elle a associé aux massages Indien, des massages Suédois, des mouvements doux du yoga et de la réflexologie, en prenant en compte les apports de la psychologie de l’enfant et les recherches scientifiques en neurobiologie décrivant les bienfaits du massage.
La neurobiologie qui n’a de cesse de nous démontrer les bienfaits du massage grâce aux différentes transmissions neurologiques et physiologiques qui ont lieu par l’intermédiaire de notre cerveau et de notre système nerveux.
Le cerveau libérant des hormones ayant un impact sur notre comportement affectif, émotionnel et maternant. Un renforcement du lien d’attachement si important pour permettre au petit de l’homme de se développer et s’épanouir de façon harmonieuse, pour devenir un être libre et autonome.
Le toucher est le premier des sens in utero et le dernier à s’éteindre avant notre mort.

La mission principale de l’IAIM est de proposer un toucher nourrissant entre les êtres humains, pour que tous les bébés du monde soient massés

Le massage permet de consolider et d’enrichir le lien d’attachement, car ce n’est pas seulement des mains qui touchent, mais un regard rempli d’empathie pour son enfant, des mots doux échangés, une connaissance des états de consciences de son enfant donc d’être dans une attitude de respect.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Dossier de presse AFMB
  • 1.2 Mo / PDF
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2015-2018 © Histoire de Mains, Histoire de 2 mains, Histoire de demain - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.22